À propos du cmc
Nous sommes heureux que vous ayez choisi le CMC pour y vivre l’expérience d’une chirurgie. Le CMC est le seul centre hospitalier privé au Québec et il est agréé avec mention d’honneur par Agrément Canada. Il privilégie le respect des normes de performance de soins, de qualité et de sécurité du client. Notre unité d’hospitalisation et de court séjour unique vous permet de prendre le temps de vous rétablir avant votre congé.
Notre équipe de soins vous soutiendra tout au long de ce processus.
Mission
Le Centre Métropolitain de Chirurgie s’adresse à une clientèle privée. Sa priorité consiste à assurer un haut niveau de qualité de soins et de services, tout en répondant aux standards les plus élevés en matière de continuité des services de santé et de sécurité. Ses activités sont principalement les chirurgies d’affirmation de genre, mais aussi des chirurgies esthétiques électives et reconstructives, des chirurgies bariatriques par laparoscopie, des chirurgies urologiques et des chirurgies oto-rhino-laryngologiques. De plus, le CMC offre les soins requis par les chirurgies grâce à sa clinique pré et postopératoire, ses unités de soins et son personnel compétent à l’écoute des besoins de la clientèle.
Philosophie et valeurs
Nous véhiculons une culture basée sur un environnement de travail sain et stimulant et qui inclut l’amélioration constante de tout ce que nous effectuons jour après jour.
L’humanité
Offrir des soins dans un esprit d’accompagnement et de bienveillance. La confidentialité, l’écoute, l’ouverture d’esprit et l’empathie sont au cœur de nos priorités.
La qualité
Respecter les standards d’Agrément Canada et excéder les normes de performance de soins de qualité et de sécurité.
L'excellence
Elle se traduit par notre volonté permanente de proposer les meilleurs soins et services possibles, de rechercher sans cesse à nous améliorer et d’être exigeants.es envers nous-mêmes.
La responsabilisation
Favoriser l’autonomie du personnel en l’encourageant à s’impliquer et à donner le meilleur de lui-même et ainsi contribuer à la réussite de l’organisation.
Un peu d’histoire
C’est à Laval, en 1973 que le premier et l’unique centre hospitalier privé au Québec verra le jour. Dans les années 1980, s’est ajoutée à la chirurgie esthétique, la chirurgie trans (chirurgies d’affirmation de genre). C’est donc au CMC que se retrouve la seule équipe de chirurgiens au pays étant spécialisée en chirurgie transsexuelle. À l’été 1989, un remaniement s’impose et c’est ainsi que la construction de la bâtisse actuelle est entamée à Montréal. Le CMC accueille ses premiers patients au début du mois de janvier 1990. C’est en 2001 que s’ajoutent à nos activités la chirurgie orthopédique, en 2006, la chirurgie bariatrique, l’urologie en 2017 et finalement l’ORL en 2019.